ZIP
ZIP/UNZIP/ENDO
Il faut 1, 2, 3 secondes peut-être, pour voir fleurir ces tentes pour sans-abris et nous avons tous été témoins de l’instrumentalisation politique de leur image. Quel effort de la pensée et quel mode d’emploi après ce déploiement médiatique, pour réduire son habitant au moindre encombrement !
ZIP dans son programme de travail débute en avril 2009. Investi de manière régulière jusqu’en 2012, il propose aujourd’hui de nombreux prolongements à la croisée de technologies récentes. Dans un premier temps ZIP respecte et travaille à la lettre les indications données par le fabriquant des tentes pour effectuer cet origami. ZIP traite ce corps-habitant comme son habitacle et le façonne avec un outil propre à l’architecture.
«ENDO» est une promenade endoscopique à l’intérieur de ce corps architecturé. Le film d’animation est accessible via une étiquette datamatrix cousue à l’intérieur du sac ZIP. Cet emballage ainsi matérialisé sous la forme d’un sac (2 éditions de 50 et 15 exemplaires), possède un accès dynamique et déployé dans le temps à son contenu. Fixé au mur dans l’opération UNZIP par ses points d’ancrage (9000 autocollants, 3000 autocollants distribués), le corps épinglé se sert du grand corps social constitué de tous les visiteurs pour redéfinir un nouvel espace habitable.