IF
iF/ MEDIATIONS a pour matériaux d’origine plusieurs collections d’images constituées pendant l’année 2006-2007 qui sont autant de fictions pour mettre en scène des mutations en chaîne. Tous les éléments de ces fables (fichiers numériques, séquences ...) sont pilotés dans leur succession par un programme qui règle leur flux, leurs aléatoires, leurs vitesse de défilement et leurs arrêts sur image. Elles posent les questions très actuelles des rapports entre forme et “information” et fournissent aujourd’hui des situations filmiques idéales pour introduire, dans un collage attendu, le personnage du médiateur (présentateur de la météo ou du journal télévisé) : figures prototype de nos inter-actions.
IF raconte une histoire bâtie autour des volumes intérieurs et graphiques d’un sac à dos sans péripéties. En utilisant l’incertitude déjà existante entre un présentateur météo et son sujet et en donnant à ces images-flux toute la reconnaissance médiatique dont elles ont besoin pour passer la barrière du visible, nous fabriquons une sorte d’objet artistique indirect qui n’a pas encore fini de se définir.
Les MEDIATIONS/ mines (2008) donnent aux images une dimension monumentale : celle des écrans urbains en bonne mesure avec les foules à qui ils sont destinés. La reconnaissance des personnages médiateurs est une donnée locale, géographique, dépendante chaque fois des lieux d’exposition. Les présentateurs de journaux télévisés focalisent puis redistribuent les regards et réunissent les dimensions à la fois planétaires et individuelles des parties de démineurs présentées .
Les MEDIATIONS/guan. élucident sur le même principe les différentes valeurs de la réalité, celles du proche, du lointain et du déjà médiatisé.