Archive
Allégorie de la fourmilière
Sultra et Barthélémy travaillent ensemble depuis 1990. l'essentiel de leurs travaux sont des opérations de dilatation et d’étirements en tous sens de l’image photographique. Il y a chez eux, l’idée de vouloir constituer une sorte de boîte à outils utilisable sur l’image : création de petits programmes, de micro-mécaniques autonomes qui viendraient libérer ce reflux d'énergie vers l'intérieur qu'impose la photographie. Utilisant des technologies multiples, ils frôlent aussi bien les questions propres à l’architecture qu'à celles du design et fascinés par le mouvement qui favorise les multiples états probables plutôt qu'une image de l'instant décisif, leurs images s'animent, c'est à dire prennent de l'indépendance.
Leur travail depuis l'origine va en s’organisant de manière rayonnante : se posant la question de ce qu’est aujourd’hui qu’un objet numérique, ils s’adjoignent et font se rencontrer des champs de pensée et de recherche très différents (philosophie, physique, sociologie ...) pour témoigner et partager des nœuds dynamiques de réflexion et de production.